Les lettres de l'ourse
Télérama (Marine Landrot)
Qui a dit que la correspondance écrite était une habitude en voie de disparition? Après avoir lu les missives si délicates de l'ourse rousse à son ami l'oiseau migrateur, les jeunes lecteurs réclameront à coup sur une enveloppe et un timbre.
Plutôt que d'hiberner, l'ourse se met en tête d'aller rejoindre l'oiseau dans les pays chauds et lui envole une lettre par jour, pendant tout le voyage.
Elle lui raconte ses peurs, ses parties de rigolade, ses espoirs et, surtout, son immense affection, sur un ton qui donne le frisson. Ce livre atypique, à fleur de peau, tout en nervures et en pointillés, fait toucher de près ce mélange de réconfort et de malentendu qui s'appelle l'amitié.
La revue des livres pour enfants :
L'ourse aime d'amour tendre un oiseau parti passé l'hiver sur une ile au soleil. L'écriture, chaque jour, d'une lettre ne suffit pas à combler le manque, elle doit le rejoindre.
Pour raconter ce voyage, le style épistolaire, direct et truffé de détails concrets, se conjugue avec des illustrations superbes, douces, qui prennent en charge, délicate-ment, la dimension fantastique du récit.
Quelle magnifique démonstration de la force des élans amoureux !
Ecole d’aujourd’hui :
La rencontre est improbable entre une ourse du septentrion et un oiseau qui émigre tous les automnes vers le sud, êtres extrêmes dans la différence. Elle se matérialise pourtant dans les lettres tendres et chargées de souvenirs communs que l'ourse adresse à l'oiseau. Elle décide de lui écrire tous les jours pour le rendre présent au moment où tous les animaux se préparent pour l'hiver. Mais le manque est trop fort, l'ourse décide de rejoindre l'oiseau et lui décrit les étapes de sa grande aventure vers le sud. Elle rencontre des obstacles, croise un conte (le pécheur et la sirène), des volcans, une guerre. Elle est aidée par d'autres animaux, tel ce chat l'invitant à une fête costumée, répit dans l'aventure et le récit.
Cette charmante histoire, qu'accompagnent les illustrations tendres et parfois mystérieuses de M. Caudry, est une histoire d'amour, de manque et de coopération: aucun des animaux ne dissuade l'ourse face à sa folle entreprise, mais contribue à la rendre réalisable. Sur les pages de gauche, on retrouve ces lettres, qui commencent toutes affectueusement par "Mon" ou "Cher" Oiseau. En face, une image illustre les différents moments de vie racontés par l'auteure dans ses courriers. Celle-ci décrit les lieux qu'elle traverse et présente les compagnons de voyage avec qui elle partage un bout de chemin (cerf, hibou, chevaux, chat....). Elle relate aussi les aventures parfois périlleuses que lui réserve ce voyage.
Les lettres de l'ourse expriment, avec une palette de mots et d'expressions remplis de délicatesse, le puissant lien amical tissé entre les deux animaux, et l'impatience de celle qui veut retrouver l'élu de son coeur. Le manque, le plaisir à se replonger dans des souvenirs partagés, la joie d'anticiper les retrouvailles...: les ressentis intérieurs subtils se mêlent aux descriptions réalistes du périple. Cette richesse, incite à mener une lecture approfondie de cette correspondance, ava de produire des écrits individuels (dicté à l'adulte) pour raconter à un(e) ami(e) ses vacances, sa journée d'école, etc.
Quant aux magnifiques illustrations de Marie Caudry, elles nous transportent dans des paysages divers : forêts vues en plans larges ou serrés, bords de lac, fonds marins, tapis de roche volcanique, ile tropicale... La poésie est présente dans chacune de ses images, à la fois riches de détails, teintées de couleurs subtiles. Certaines d'entre elles pourront déclencher des activités en arts visuels, comme par exemple dessiner des planches d'oiseaux et de poissons (en variant les formes et les motifs de plumages ou d'écailles), ou bien peindre des vues aquatiques (en traçant de multiples lignes courbes et parallèles pour symboliser les vagues).
EXPLOITATION
• De quels pays nordiques les oiseaux partent-ils pour la migration ?
• L'ourse des Pyrénées fait dormir notre ourse dans une grotte ornée. Quelles sont les grottes ornées sur le chemin des Pyrénées ?
• Rechercher la signification du mot septentrion. Quel est le lien du point cardinal, le nord, avec la Grande Ourse ?
Les lettres de l'ourse
Éditions Casterman – 2017
Texte : Gauthier David
Illustrations : Marie Caudry
Cher Oiseau,
Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision. Je viens te retrouver à l'autre bout du monde.
Tous les copains m'ont souhaité bon voyage.
Ils m'ont donné une noisette porte-bonheur, un oreiller en fougères et un dessin du lac.
Ainsi, j'emporte un peu de chacun d'eux dans ma fourrure.
Ces petites choses me réconforteront si je triste parfois.
Mon Oiseau, me voilà !
Ton Ourse