Je vis dans la Drôme depuis une quinzaine d’années. J’ai illustré une trentaine d’albums et de romans pour la jeunesse, publiés en France et à l’étranger souvent écrits par mon complice de toujours, Gauthier David. Je travaille régulièrement avec Woongjin, éditeur Coréen et mes livres sont traduits en plusieurs langues. Dans des dessins foisonnants, j’aime semer des indices qui permettent une lecture toujours renouvelée, portée par une recherche graphique et colorée, une étrangeté tendre et drôle. Mes sujets de prédilection sont le rapport au vivant — animal et végétal —, l’amitié, le voyage, la poétique du quotidien, les liens qui se tissent entre les êtres et les paysages, les métamorphoses ...
La couleur joue un rôle essentiel dans l’expressivité de mes images. Si j’ai longtemps travaillé en numérique, je privilégie aujourd’hui les techniques mixtes sur papier, qui me permettent un rapport plus tactile et direct au dessin.
J’explore cet univers dans les albums que j’écris ou que j’illustre, mais aussi à travers des affiches, des dessins de presse, des illustrations commerciales et des spectacles dessinés avec la compagnie En Forme, des expositions, des ateliers et des films d’animation. En 2023, j’ai réalisé mon premier film d’animation, L’Ourse et l’Oiseau, produit par Miyu.
Je documente mon processus de travail, partage mon actualité, propose des expériences de dessin, ainsi que des références visuelles et littéraires sur Instagram — et surtout dans ma newsletter, qui propose du contenu exclusif à mes abonné·es.
Répondez-vous à des commandes d’illustration ?
Oui, je dessine des affiches, des programmes et des documents de communication interne pour les entreprises.
Je travaille pour des commanditaires publics ou privés.
Je peux aussi proposer des expositions sur mesure avec des œuvres créées in situ, ou des performances dessinées adaptées à des thématiques.
Je dessine pour la presse et accepte de rares projets choisis pour l’édition.
Est-ce que je peux vous inviter à signer vos livres sur le salon que j’organise ?
Je travaille selon les tarifs et conditions de la Charte des auteurs.
Pour préserver mon temps de dessin à l’atelier : pas de dédicaces si elles ne sont pas rémunérées ou couplées avec des rencontres, conformément aux recommandations de la Charte : une demi-journée de dédicaces offerte pour une journée de rencontre payée au tarif Charte.
Pensez qu’il est aussi possible de louer une de mes expositions, de programmer l’un de mes spectacles dessinés, ou d’inventer ensemble de nouvelles formes stimulantes !
Est-ce que vous seriez partante pour illustrer un de mes textes ?
Aujourd’hui j’écris mes propres histoires et, pour le support livre, je ne collabore qu’exceptionnellement avec des auteurs déjà proches ou via des maisons d’édition.
Avez-vous des dessins à vendre ?
Je réalise des tirages signés au format 50x70 sur des illustrations inédites. Contactez-moi si vous êtes intéressé·es.
Si vous souhaitez être informé·es de la mise en vente de dessins originaux ou de nouvelles productions en tirage limité, inscrivez-vous à la newsletter et suivez-moi sur Instagram.
Vendez-vous vos livres en direct ?
Je ne suis pas libraire et ne pratique pas l’auto-édition pour le moment, mais vous pouvez commander mes livres dans n’importe quelle librairie.
Organisez-vous des ateliers ou des rencontres en dehors des salons ?
Volontiers ! Contactez-moi.
Je crée, sur demande, des stages de dessin, d’illustration et de créativité, pour des groupes d’ami·es ou de travail, dans des lieux de vacances ou lors de team building d’entreprises, sur des thématiques à définir ensemble.
Je rencontre aussi des classes Chap, des lycéens, des étudiants en art ou en enseignement, ainsi que des professionnel·les de la petite enfance, pour proposer des masterclasses adaptées à leurs besoins autour de mes thèmes de prédilection : le dessin au cœur de la vie, l’album jeunesse, l’illustration et sa transmission, la transversalité des supports narratifs et dessinés (du livre au film, du livre au spectacle, du livre à l’exposition), le processus créatif, ou encore le dessin à l’école primaire.
N’hésitez pas à me contacter pour qu’on construise ensemble une proposition adaptées à vos envies et besoins.