Livres Films Expos Spectacles Ateliers À-propos
FR / EN
Newsletter

Ah ! les voyages

Ah ! les voyages

Telerama TTT - Marine Landrot
Deux chats partent explorer le monde... mais chacun à sa façon.
Un album plein de malice.
Dans un moment d'énervement, l'un dit à l'autre: «Je ne suis pas ton chient » et tous deux se regardent en chiens de faïence. Ces deux chats sont comme chien et chat, mais copains comme cochons malgré quelques petites tensions.
Ils s'aiment et se crépent le chignon, voilà le secret de leur cohabitation, dans une maison démentielle de beauté. Sol en béton ciné orange fluo, baies vitrées sur jardin exotique, rideaux imprimés de coléoptères: quelle décoratrice leur a ménagé tant de bonheur? Marie Cau-dry, illustratrice amatrice de couleurs, au trait précis, expressif, plein d'ironie flegmatique et d'humanité caressante.
Deux ans après La Vie des chats mode d'emploi, encyclopédie sans parole sur les tocs humains des félins, elle s'immisce chez deux d'entre eux, Pénélope et Philéas. La première est jaune et lon-giligne, le second, noir et boulé. Sont-ils en couple? En coloc? Peu importe, car l'histoire commence aux prémices de leur séparation.
Une séparation provisoire. Le temps d'un voyage entrepris par Péné-lope, qui a la bougeotte avec ses jambes kilométriques. «Tu es sür que tu ne viens pas?» demande-t-elle à son compère casanier. «Tu me suis jusqu'à la gare? » insiste-t-elle à l'heure du dé-part. C'est là que le chat bougon répond le fameux «Je ne suis pas ton chien! • dont vous avez déjà eu vent.
Contrairement à ce qu'indiquent leurs prénoms, Pénélope n'aime pas du tout attendre, ni Philéas faire le tour du monde. Ce duo n'est pas à un paradoxe près, qualité première de cet album chatoyant, qui chante les louanges du changement d'avis, tout en célébrant l'esprit d'obstination. Taquin, Philéas se cache dans la valise, mais arrivé à destination, pas question pour lui de sortir de son cocon. Il faut dire que sa chambre d'hôtel est aussí sublime que la nature que parcourt Pénélope à dos d'éléphant. On se sent bien partout chez Marie Caudry, terre d'accueil multicolore où chacun est libre d'être soi-même, en toute contradiction.
Marine Landrot
lEd. Thierry Magnier, 48 p., 19.90€

« Actualitté »
Pénélope rêve d'aventure, de grands espaces et d'horizons nouveaux. Dans son périple autour du monde, elle embarque Philéas, son chat, un matou casanier.
Deux visions du voyage s'opposent alors: Pénélope arpente, explore, questionne, tandis que Philéas reste dans sa chambre d'hôtel où il s'évade en pensée. Après tout, il n'existe pas qu'une seule façon de voyager ! Les illustrations somptueuses de Marie Caudry, en peinture et papiers découpés, nous transportent dans une épopée pleine d'émotions.

Coup de cœur Graou / Maxime Gueugneau
Le voyage est une notion bien floue qui peut prendre des formes tout à fait différentes selon les gens. Il y a des chats qui, comme Pénélope, crapahutent, expérimentent et font le tour du monde. Et il y a ceux qui se calfeutrent, imaginent, et passent leur tour du monde dans la valise, tout comme Philéas. Les deux sont amis et confrontent, au long de l'album et des destinations, leurs regards bien différents. Les splendides dessins de Marie Caudry magnifient aussi bien les paysages que les chambres d'hôtel dans ce joli livre sur la conciliation des points de vue. 

Laurence Bertels/ la libre Belgique
Ah! Les voyages , voilà un titre qui résonne déjà comme un vrai départ. Ceux, en tout cas, qui prendront le train ne seront pas déçus; qu'ils se sentent proches de Philéas, ce matou pantouflard et frileux, ou de Pénélope aventurière au long cours, qui ne rêve que de grands espaces et d'air nouveau, deux amis aux caractères diamétralement opposes.
qui s'entendent comme chat et chat
Avant de partir, coiffée de son plus beau chapeau de soleil et vêtue d'un fuseau sport habille, Penelope vérifie une dernière fois le contenu de son sac : cartes, lunettes de soleil, couteau suisse, fruits secs. Tout y est.
Dans le train, la chatte intrépide se laisse envouter par le paysage, observe les voyageurs et leur invente une vie en les regardant aller et venir ou en imaginant ce que contiennent leurs bagages. Elle se fait aussi rapidement de nouveaux amis avec lesquels elle partage jeux et friandises avant de se laisser rattraper par un solide coup de blues. Philéas, son ami casanier, lui manque. C'est avec lui qu'elle aurait voulu partager cela. Une belle surprise l'attend au moment de défaire sa valise. Elle retrouvre, blotti en dessous de son maillot de bain, son meilleur ami, finalement désireux de participer au voyage, à condition de garder la chambre et de faire appel, si nécessaire, au room service.

Luxuriance
Apres une première étape dans une coquette chambre d'bôtel, nos deux amis traversent la jungle à vélo, dans un décor exotique à souhait auquel Marie Caudry, autrice illustratrice de ce fabuleux album, donne toutes ses couleurs et sa luxuriance dans une double page qui, des Alpes à l'Inde en passant par le Vietnam ou le Cambodge, selon la représentation qu'on se fait de ces pays, semble déposer le monde au pied de notre bibliothèque.
Ensuite, de la collation en terrasse ensoleillée à la montagne aux balades rafraichissantes sous les pluies diluviennes asiatiques, chacun voyagera à sa manière, qu'elle soit extra ou introvertie.
Lequel des deux aura le plus vu le monde? Vaste question que pose ce recit en filigrane et Phileas de manière plus confrontante. Car apprend-on a connaitre un pays et ses habitants en s'agitant en tous sens/ Pas sûr semble penser le chat philosophe, qui privilégie l'observation pour dessiner ce qu'il découvre.
Ce dessin qui est déjà une évasion comme le prouve l'artiste dans cet album grand format, lumineux, joyeux et foisonnant ou le Pantone règne pour mieux éclairer ses peintures et collages. Marie Caudry livre ici une belle exploration du monde mais aussi de l'amitié et de la richesse des différences qui nous rassemblent. Un album que les enfants vont adorer.

Ah ! les voyages

Éditions Thierry Magnier - 2023

Ah ! Les voyages...
Plonger vers l'inconnu, arpenter des ruelles étrangères, goûter à des mets exotiques, se sentir dépaysé.
Mais s'il n'existait pas qu'une seule façon de voyager ?
Pénélope et Philéas nous embarquent pour une aventure autour du monde où, au-delà de leur amitié, ils vont confronter leurs idées.

Prix Graouly
Prix des petits lecteurs Annonay

Sélection Prix Nénuphar 
Sélection Prix sorcières
Sélection Prix Ficelles